La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

TENDANCE - ETRE BIEN DANS SES PAPIERS (-PEINTS).

imagehd2021 02 17 100401

Tombé en désuétude auprès du grand public au profit des peintures, l’usage du papier-peint redevient « tendance » depuis quelques années. Et l’effet des confinements semble avoir accéléré son retour en grâce.

Désormais il ne s’emploie plus guère en « total covering » comme par le passé mais plutôt sur un seul pan de mur ou une partie de pan de mur. Cela préserve ainsi une impression d’espace dans la pièce. Le support évolue aussi et le non-tissé quoiqu’onéreux est de plus en plus utilisé ; il est apprécié pour sa résistance.

Trois grandes familles de style se dégagent particulièrement.

Les imprimés géométriques, représentent la première, celle qui a connu la moindre désaffection sous l’influence des ambiances décoratives d’une grande enseigne bien connue et suédoise de l’ameublement. Mais désormais les motifs évoluent vers une polychromie moins vive et souvent moins contrastée et le format des motifs s’agrandit en même temps que ceux ci s’allègent.

Les imprimés à motifs tropicaux et végétaux, forment la seconde, en progression régulière sous l’influence des articles inspirants des magasines de décoration. Ils revisitent souvent et réinterprètent les belles heures de l’orientalisme, du style Art-déco ou du mouvement Moderne. Ces papiers créent des fonds aux motifs figuratifs abondants et profonds. Il doivent être utilisés avec mesure à peine d’envahir et rétrécir l’espace voire de crée une oppression ; par équilibre, la pièce doit plutôt être meublée avec un certain dépouillement.   

Les imprimés photos XXL constituent la troisième famille. Après le succès des années 70-80, ils étaient devenus Kitschissimes. L’impression HD grand et très grand format les réhabilite et permet à un coût très raisonnable de donner une expressivité forte et hyperréaliste aux pans de murs.  C’est par exemple un bon moyen d’apporter une touche d’originalité et de fraicheur oxygénée dans une salle de bain. Les catalogues des prestataires offrent un choix très abondants et certains proposent l’impression d’une photos de votre choix. Quoi de plus agréable et libérateur en période de restriction de déplacement, que de voir s’ouvrir à nouveau, sur votre mur, une perspective sur ce paysage qui a enchanté votre dernier voyage ? C’est aussi un moyen de personnalisé une chambre d’ado sur une thématique qui lui est chère.

Le Comptoir la Seigneurie Gauthier de Nancy, le partenaire de votre agence NATILIA pour ennoblir les murs de votre nouvelle maison, propose dans son show-room un large choix parmi les plus grands éditeurs.

Ceux adeptes de l’information et de l’achat en ligne, trouveront sans doute l’inspiration et leur bonheur sur les sites web tels scenolia.com ou dizoa.fr.

Et pour ceux avides de connaissances, l’incontournable mine d’information du site du musée du papier peint !

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

4.5 / 5
391 avis clients Natilia